À partir du 1er janvier 2025, le tribunal des activités économiques est expérimenté dans certains territoires. L’objectif est de mesurer l’intérêt d’avoir un seul tribunal pour traiter l’ensemble des procédures amiables et collectives des professionnels dont l’activité rencontre des difficultés. Une compétence aujourd’hui partagée entre le tribunal de commerce et le tribunal judiciaire.
Gérald Darmanin, garde des Sceaux, et les services du ministère de la Justice demeurent pleinement mobilisés pour assurer la continuité de l’activité à Mayotte et accompagner les agents.
Depuis le 25 décembre 2024, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réservé ses premiers déplacements aux personnels du service public de la Justice mobilisés pendant les fêtes.
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Didier Migaud et Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est tenue le 24 décembre 2024 à la chancellerie.
Le 23 décembre 2024, les agents du ministère ont rendu hommage aux victimes du cyclone Chido, à Mayotte, lors d’une minute de silence observée dans tous les lieux de Justice.