Vous voulez agir pour la protection de toute la société ? Vous voulez exercer un métier d'autorité et d'écoute, utile et concret, essentiel au bon fonctionnement de la Justice ? Devenez surveillant pénitentiaire. Les inscriptions aux concours national et spécial Île-de-France sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2025.
Charlotte Beluet a été nommée haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes et à la diversité. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre la politique du ministère de la Justice en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité dans le cadre des orientations générales définies par le Gouvernement et celles du ministre de la Justice.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, le ministère de la Justice a renouvelé la convention avec l’association Femmes de Justice pour trois ans.
Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe deviennent les premières prisons de haute sécurité. Les narcotrafiquants les plus dangereux y seront affectés respectivement à partir du 31 juillet puis de la mi-octobre 2025. Ces établissements conçus pour être inviolables imposeront un nouveau régime carcéral très strict inspiré du modèle anti-mafia italien.
Dans le cadre de sa programmation scientifique 2025, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lance plusieurs appels à projets de recherche.